Tourisme Champagne Ardenne


 La marne de 1914 - 1918
La Marne de 1914 -1918

Placé sur l’ancien front de champagne, le Centre d’Interprétation Marne 14-18 est au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames. Il offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Première Guerre Mondiale. Une riche collection iconographique et de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils montrent toute l’intensité et l’horreur du conflit. 

 Cathédrale de reims
 La cathédrale de Reims
Ce site permet aux paroissiens d’être tenus informés sur la vie de leur Paroisse, et de communiquer avec elle, et à tous de découvrir ce joyau de l’art gothique qu’est la Cathédrale des sacres et de la réconciliation franco-allemande.
Merci pour votre visite !
Place Royal
Place Royale
La place actuelle faisait partie de l’emprise du forum romain de Durocorturum, elle reprend les axes romains principaux
 Basilique sainte clotilde
Basilique Sainte Clotilde
La basilique Sainte-Clotilde, de style néo-byzantin, a été construite en 1896 dans le quartier Sainte-Anne, à l’occasion du 14ème centenaire du baptême du roi Clovis. En forme de croix grecque et surmontée d’une coupole, l’édifice religieux rend hommage à l’épouse de Clovis, qui fut à l’origine de la conversion du roi des Francs. Elle abrite 2000 reliques des saints et saintes importants de France.
Villa demoiselle
Villa demoiselle
La Villa Demoiselle, symbole architectural de la ville de Reims, ouvre à nouveau ses portes. Fleuron de l’Art Nouveau et de l’Art Déco mélés, elle fut construite de 1904 à 1908 d’après les plans de l’architecte Louis Sorel. En 2004, Paul-François Vranken, Président des champagnes Vranken, acquiert la Villa et entreprend des travaux de restauration qui dureront près de cinq ans
 Porte de Mars
Porte de Mars
est le seul arc subsistant des quatre arcs monumentaux1 érigés aux entrées cardinales de Durocortorum3, les autres étant la porte Cérès ou de Trèves (porte est, rue Cérès, démontée en 1798), la porte Bazée (de basilicaris, porte sud, rue de l’Université) et la porte de Vénus ou de Soissons (porte ouest, devant l’opéra, démontée en 1755)
 Cité-jardin du chemin vert
Cité-jardin du chemin vert
en 1919, alors que Reims est en ruines, après les ravages de la Première Guerre mondiale, la cité-jardin du Chemin Vert commence à émerger. Construite à la périphérie de la ville, elle est encore aujourd’hui considérée comme l’une des références de la cité-jardin.
Hôtel saint-jean baptiste de la salle
Hôtel Saint-Jean Baptiste de la Salle
Né dans une famille noble de juristes, aîné de onze enfants (3 filles et 8 garçons), il est le fils de Louis de La Salle, conseiller au Présidial de Reims, et de Nicole de Moët de Brouillet. La famille vit dans l’Hôtel de La Salle à Reims, encore visible, actuellement 6 rue du Dr Jacquin.
 La fontaine subé
La fontaine Subé
La fontaine Subé est une fontaine se situant sur la place Drouet-d’Erlon dans le centre de Reims, elle y remplaça la statue de Drouet d’Erlon.
 Vignobles de reims
Vignobles de Reims
Champagne … Peu de noms évoquent autant que celui-ci le raffinement, l’élégance et le goût. Passionnante est l’histoire. de ce vin effervescent devenu célèbre dans le monde entier et associé au luxe et à la fête. En effet, même si officiellement l’histoire commence en 1670, lorsque dom Pérignon, moine cellérier de l’abbaye bénédictine d’Hautvillers, cherchant à améliorer la qualité du vin tout en conservant mousse et fraîcheur, eut l’idée de pratiquer l’assemblage du raisin et d’utiliser un bouchon de liège maintenu à la bouteille par une ficelle de chanvre imprégnée